jeudi 10 février 2011

Liste des Blogs en dofollow

Nouveau site à avoir vu le jour hier (publié sur Digg.com) :  tagblock.com. 
Tagblock permet d’obtenir un backlink pour votre site, avec une “ancre” de votre choix. 
Ce site permet en effet de choisir un mot qui définit bien votre site, et d’y accoler votre url.  Ce “tag” est alors placé au travers des autres dans un (ce qui deviendra…) un gigantesque “tag cloud” ou “nuage de mots” directement sur la page d’accueil du site.
Le principe est fort simple:  vous entrez le tag choisi et, s’il est disponible, vous entrez votre adresse email et votre nom de domaine, vous validez le tout en cliquant sur le lien dans votre boîte aux lettres et c’est réglé.
Pour faire grossir votre tag dans ce nuage, il vous suffit de rameuter vos troupes à une adresse de type:  http://www.tagblock.com/tag/diggons
Ce principe a aussi été vu du côté de tagzeo, un site francophone qui fait sensiblement la même chose.
Bref, pour ceux qui sont à la recherche de backlinks histoire de faire grimper votre cote d’amour sur Google, voici donc un lien de plus à obtenir, et ce sans obligation de placer un lien en retour.

Si le partenaire ne change pas son lien erroné...

Si jamais vous trouvez un lien erroné sur un site prestigieux, pour lequel vous pensez qu'il devrait largement contribuer à améliorer votre référencement, et que malheureusement vous n'arrivez pas à faire modifier le lien, alors je vous conseille de mettre en place une règle de réécriture spécifique qui va rediriger (en 301) vers la bonne URL. Le cas classique est un lien issu d'un forum ou d'un blog, qui a transformé automatiquement un texte en lien mais qui a inclus une virgule ou une parenthèse fermante dans l'URL. Voici un exemple de règle d'URL Rewriting à appliquer dans ce cas :
RewriteRule ^exemple\.html\)$     /exemple.html [R=301,L]
Cet exemple redirige la mauvaise URL (contenant une parenthèse fermante) vers la bonne, transformant ainsi le lien cassé en bon backlink.

Si le lien pointe vers une page n'ayant jamais existé

En creusant avec cet outil, j'ai rencontré des pages (externes) qui font des liens vers des pages de WebRankInfo qui n'ont pourtant jamais existé. Vous imaginez bien que je me suis gardé de prévenir les sites qui m'offraient ces liens ! Pour chacun de ces cas, j'ai déterminé la page de mon site la plus pertinente, et j'ai défini une règle de réécriture qui redirige en 301 la page qui n'a jamais existé mais qui reçoit un backlink vers la page la plus pertinente de mon site. Ce n'est pas grand chose, mais qui refuserait un backlink gratuit dans un monde concurrentiel ?